Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Témoignage reçu par mail, sur les techniciens LINKY en action.

"J'ai croisé dans le train (ligne H) à Gare Du Nord, deux jeunes techniciens ENEDIS en période de stage, pour installer les compteurs LINKY. La discussion a rapidement pris, sur un ton très cordial. A la question posée sur le réel intérêt des compteurs LINKY pour les usagers, les deux techniciens ont eu énormément de mal à répondre.

Très sympathiques, les jeunes techniciens m'ont rapidement avoué que les LINKY, c'était surtout une opération financière intéressante pour ENEDIS et ERDF, plus qu'un intérêt réel pour les usagers.

Les deux techniciens suivent un stage. Durant ce stage, on leur apprend tout un argumentaire pour répondre face aux refus réguliers qu'ils rencontrent sur leur chemin, face aux usagers qui ne comprennent pas l'intérêt de changer leur compteur actuel pour un LINKY.

Les seuls arguments en faveur de LINKY qu'ils ont avancé :

- LINKY : un compteur non piratable (ce qui reste à prouver).

- LINKY : possibilité de signaler rapidement aux usagers des pics anormaux de consommation.

[Linky] Témoignage d'une discussion avec 2 techniciens LINKY

Les techniciens ont indiqué que leur employeur leur impose un objectif de 9 compteurs par jour à installer chez les particuliers. On peut imaginer que si ce quota de 9 compteurs par jour n'est pas atteint, le technicien sera viré. Un des techniciens a avoué que cette expérience LINKY lui permettait de mettre un pied dans le monde de l'électricité, comme une première expérience professionnelle. Car il s'occupait avant des fibres optiques pour les opérateurs INTERNET.

C'était amusant de voir à quel point ces deux techniciens LINKY voyait leur job uniquement comme alimentaire, pour dépanner, en attendant des jours meilleurs. Un job LINKY exercé sans aucune conviction pour le gadget qu'ils sont censés défendre.

On est bien sur très loin du discours langue de bois avancé par les défenseurs de LINKY, vendu comme une immense avancée pour les usagers, avec les arguments bidons habituels comme "maîtriser nos dépenses d’énergie" ou "la croissance verte"".

Tag(s) : #Compteurs Linky

Share this post

Repost 0