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Elle est loin l'époque où le syndic PROXIGES (ou connu aussi sous le nom de PROGESTION - PRO GESTION) faisait les belles pages du site MeilleurSyndic.com. Dire qu'il y a quelques années encore, une agence immobilière de La Plaine Saint-Denis recommandait PROXIGES...

C'est maintenant tout le contraire, les avis négatifs pleuvent de partout !

Déjà, pour commencer, PROXIGES a le droit à une tribune sur le site SOS Arnaques... c'est dire le niveau du syndic ! Voir l'appel à témoin lancé sur PROXIGES ici, attention ça décoiffe :

http://www.sos-arnaques.org/statia/infosGenerales_immobilier_proxigesAppelTemoins

Voir également plus bas les très nombreux avis négatifs publiés sur le site MeilleurSyndic.com

1) Navy.G

mercredi, 7 juin 2017

Membre du conseil syndical d'une résidence du Blanc-Mesnil, je tiens à vous alerter sur le syndic Proxiges qui manque cruellement de sérieux.

En effet, en seulement 2 ans de partenariat, on a rencontré beaucoup de soucis dont:

1- Succession de gestionnaires: 3 en 2 ans !

2- Suite à de multiples relances, le PV d'AG de mai 2016 (leur 1er exercice) est arrivé avec 5 mois de retard (la loi prévoit max 2 mois)

3-Fin juillet 2016, une importante fuite dans les caves nous a obligé à contacter un plombier et a le régler car Proxiges n'était pas réactif.
De plus, le remboursement a été long et stressant : relances téléphoniques et mailistiques.

4- Aucun compte rendu de leur travail (métreur, diagnostics etc...) sur la mise en vente de la loge, et elle est toujours à vendre !

5- Des factures non payées: des mises en demeure d'huissier et des avis de coupures d'électricité d'EDF.
Mais aussi des factures payées après les échéances avec... pénalités !

6- De multiples relances depuis octobre 2016 pour obtenir un état de recouvrement des impayés.
On l'a enfin eu après ...6 mois d'attente, grâce à l'approche de l'AG de mai 2017.

7- Perte à 2 reprises de chèques d'un copropriétaire et dire qui l'a envoyé la 2eme fois en recommandé avec AR, ça n'a rien changé.

Bon, je vais m'arrêter là car la liste des griefs est longue.

Depuis notre AG de mai 2017, quel bonheur et soulagement pour notre résidence de s'être débarrassé de Proxiges. youpiiii ! (note de la direction : pour un syndic séléctionné par Meilleursyndic.com évidemment ! )

Bon courage à ceux qui travaille avec ce syndic.

 

2) Normand

lundi, 4 avril 2016

Très déçus par PROXIGES
Nous avons changé de syndic, pensant que ce syndic tenait les promesses de la plaquette qu'elle diffuse sur internet.
Actuellement : nous sommes toujours en attente du PV de l'assemblée générale qui a eu lieu il y a presque un an.
M. Brémont qui est venu présenter l’entreprise ne répond pas aux courriels, ne suit pas ses dossiers.
Des promesses, toujours des promesses. Rien n'a été fait en un an...à éviter absolument.

 

3) Sylvie

mardi, 10 mai 2016

Nous venons de nous séparer du cabinet Proxiges que nous avions choisi en avril 2015.
Le bilan est catastrophique.
PV d'AG publié en aout pour une AG qui s'est déroulée le 14 avril 2015.
Ouverture du compte séparé fin octobre.
Communication du code d'accès au compte de la copropriété, suite à une lettre de mise en demeure, mi février 2016.
Le syndic, nommé par M.Brémont  directeur de Proxiges, M. Merleau Ponty démissionne le 15 décembre sans qu'on en soit informé officiellement.
Nomination d'un nouveau syndic le15 février, que je découvre par hasard lors de ma venue pour le contrôle des comptes.
Mise en place de l'extranet début avril alors que M.Brémont nous avait affirmé, en mars 2015 qu'il était déjà en place et fonctionnel.
La gardienne, à part dans les trois premiers mois, a eu beaucoup de difficultés à joindre le secrétariat de Proxiges pour signaler des problèmes à traiter en urgence (groom de la porte de l'immeuble en panne, dégâts des eaux....)
M. Brémont nous a menti quand il nous a présenté le fonctionnement de son cabinet.
Nous avons donc choisi un nouveau syndic lors de notre dernière AG, le 12 avril 2016.
Le cabinet Proxiges refuse de lui répondre et il n'a toujours pas pu récupérer les archives, la gestion de notre immeuble est donc complètement bloquée.
Pour preuve de mes dires je vous fait suivre dans un prochain message le courriel reçu aujourd'hui de notre nouveau syndic.
Le plus grave est que ce cabinet ne semble pas très informé des textes de loi qui régissent la gestion des copropriétés.
Ce cabinet est vraiment à déconseiller, surtout pour les grosses copropriétés.
Le fait qu'il  refuse de remettre les archives révèle tout l'intérêt que ce cabinet porte à la gestion des immeubles.

 

4) LucienB

vendredi, 17 juin 2016

Du vol.
C'est très simple, depuis le jour ou nous avons élu le cabinet Proxiges, les mauvaises nouvelles se sont accumulées, jusqu'au jour où nous avons été informés que le vrai patron que nous ne pouvions jamais rencontré était un prête-nom !
Le vrai patron lui, n'a son nom nul part et ne s’appelle pas Jean Paul Brémont comme il le fait entendre.
Du vol, depuis le jour de la présentation, ou Mr Machin apparaissait comme le parfait commercial, professionnel...
Les appels de charge sont envoyés, alors que nos appels et mails restent sans suite, et les travaux n'ont jamais été effectués...
Les PV ne sont envoyés que 6 mois plus tard !!!! Impossible d'entamer les démarches ensuite
Et pire encore, j'ai appris tout récemment que la moitié des salariés ne sont pas déclarés !!!!!
Une horreur dans le domaine immobilier, irrespectueux avec le client, et je ne suis pas le seul à le dire.
Pour le bien de votre copropriété, et malgré ses avances qui donnent plus qu'envie, EVITEZ.
Leur place est dans un théâtre.

 

5) Donna67

mardi, 5 juillet 2016

Dans l'intérêt général, je pense qu'il est important que les faits suivants soient apportés à l'attention des clients actuels et potentiels du cabinet Proxiges.

Je suis la Présidente du Conseil Syndical d'une copropriété de 94 logements qui a confié un mandat de gestion à Proxiges en Oct 2013.

Malgré quelques difficultés, ce mandat a été renouvelé à deux reprises, la dernière fois en décembre 2015 mais, suite à de nombreuses anomalies sur le réception d'un chantier important effectué pendant l'été 2015 et d'autres lacunes dans la gestion courante , c'était déjà avec beaucoup plus de réserves.

Voici le libellé de la décision prise lors de notre AG.

"L’Assemblée désigne la société PROXIGES en qualité de syndic pour une durée qui prendra fin à la date de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2016 ou éventuellement à la date de réunion de la deuxième assemblée générale, conformément à l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 et au plus tard le dernier jour du mois mars 2017.

L’Assemblée générale approuve le contrat de syndic et fixe le montant de sa rémunération annuelle de gestion courante à 16.500 TTC."

Depuis décembre, observant qu'aucune solution n'avait été apportée par rapport aux problèmes constatés, le Conseil Syndical (qui se réunit tous les deux mois environ) s'est résolu à durcir le ton. Ainsi le 20 mai dernier nous avons envoyé une LRAC évoquant de nouveau nos griefs et sommant le Cabinet Proxiges à répondre sous 10 jours sous peine d'une révocation de mandat pour fautes graves qui serait mise au vote lors d'une AG extraordinaire convoquée pour le 2 juillet.

Proxiges a attendu jusqu'à quelques minutes après le démarrage de cette AG du 2 juillet pour enfin envoyer une réponse à notre courrier.

Inutile de dire que c'était trop peu et beaucoup trop tard. Ainsi, la révocation immédiate à été votée à l'unanimité par l'AG.

Un représentant de Proxiges était présent au début de la réunion et il avait amené une balance immeuble que j'ai pu regarder en détail par la suite. Cet examen m'a permis de constater qu'entre le vendredi 13 mai, date de notre dernier pointage et le vendredi 1 juillet, Proxiges a facturé un total de 20476,6€ à la copropriété entre ces deux dates soit un total de 31011,7€ depuis le début l'exercice 2015-2016.

Par ailleurs, au passage Proxiges a quasiment vidé le compte courant de la copropriété qui est passé de 29994,59€ au 13 mai à 2229,41€ au 1er juillet, ce qui veut dire qu'en attendant la rentrée de l'appel de charges du 3ème trimestre, la copropriété n'a plus le moyen de faire face à ses obligations.

Proxiges n'ayant fourni aucune explication quant au montant facturés (la demande a été faite), je ne peux qu'imaginer que ce Cabinet a estimé que malgré la révocation motivée, il était en droit de nous faire payer ses services jusqu'à fin mars 2017, une interprétation particulièrement large et du droit en matière de révocation de mandat et de la résolution votée en décembre dernier. Par ailleurs, même avec cette interprétation, je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à un total de 31011,7€ pour une période de 18 maximum (Oct 2015 - Mars 2017)

Enfin, après avoir fait ces constats, j'ai envoyé le texte suivant à Proxiges

" Ainsi, l'AG extraordinaire a voté la révocation du mandat de gestion de Proxiges à l'unanimité des personnes présentes et représentées avec prise d'effet immédiat. Comme vous le savez, à partir de cette décision Proxiges n'a plus le droit de passer des commandes ni de régler des factures au nom de la copropriété. A toutes fins utiles, je vous rappelle également qu'en cas de révocation motivée , votre cabinet n'a absolument pas le droit de facturer la copropriété pour le temps qui restait à courir dans votre mandat de gestion et que toute tentative de le faire de votre part sera reçue comme un acte de malveillance supplémentaire qui appellera des réponses appropriées."

Pensent peut-être me faire peur, voici ce que le Cabinet Proxiges m'a répondu:

"Pour nos honoraires, ils sont déjà prélevés.

S’agissant de vos menaces, je vous invite à bien réfléchir aux conséquences eu égard à votre implication dans la gestion de l’immeuble et donc votre responsabilité personnelle.

Notre société se réserve également la possibilité d’engager toute action contre toute personnes qui nuiraient à ses intérêts."

 

6) Hello

jeudi, 4 août 2016

Notre petite copropriété de 6 lot principaux a refusé de renouveler le syndic Proxiges (alias Progestion), lors de son AG du 22/4/2016.
Principal grief : mauvais suivi comptable (la prime d'assurance du GAN était en retard de paiement pendant 7 mois). Perte de confiance.
Tentative d'augmenter les honoraires annuels de plus de 30%.
Seul regret : nous avions un excellent relationnel avec la gestionnaire et son assistante, sympathiques et efficaces.
Mais la copropriété est aussi une affaire de sous.
M Brémont a tres mal réagi lors de l'AG. Il a menacé la représentante du conseil syndical : "si nos chemins se croisent dans le monde des affaires, je m'en rappèlerai". C'était pourtant la gestion de son cabinet à lui qui était mise en cause. Cette réaction à rendu notre décision de séparation unanime...
J'ai été désigné syndic bénévole à titre provisoire. Paradoxalement cela nous permet de régler plein de problèmes...
Par contre, nous n'avons rencontre aucune difficulté à récupérer les archives et le solde du compte.

 

7) Jean Michel

jeudi, 6 avril 2017

Copropriétaire dans un ensemble géré par Proxiges je suis en mesure de confirmer la pertinence des nombreux avis négatifs sur ce syndic.
L'expérience montre une très faible implication et "d'erreurs" du gestionnaire, non exécution des prestations contractuelles, travaux votés en AG non réalisés ou réalisées avec jusqu'à plusieurs années de retard, explosion du montant des charges et non respect des règles de répartition, erreurs comptables multiples, non respect des majorités requises, courriers laissés sans réponse, tentatives d'intimidation et stigmatisation des plaignants s'ils se manifestent, ... énumération non exhaustive.


8) Romain K

mardi, 16 mai 2017

En tant que membre du CS du 42 CANTAGREL 75013, je confirme les avis très négatifs concernant PROGESTION PROXIGES.
Ce sont tout simplement des xxxxxxx, compétents pour encaisser et très incompétents pour suivre une copro basique de 19 lots.
Erreurs, mensonges, mauvaise foi, augmentations démesurées, aucune réponse, aucun suivi de dossier sans que le CS relance à maintes reprises...etc etc.
A éviter vraiment!
Nous changeons cette année, la gestionnaire ne vient même pas à l'AG...pour vous dire le sérieux de ces gens... Bon courage à ceux qui sont encore chez eux.

 

Rappel : sur la page FACEBOOK de MeilleurSyndic.com, le 9 mars 2017, on pouvait lire le coup de gueule suivant, très instructif :

"Assignation Proxiges/Meilleursyndic.com : match nul !

Nous venons de recevoir le jugement de l’assignation intentée en référé par le Cabinet Proxiges à l’encontre de notre société Meilleursyndic pour propos diffamatoires.

Le Cabinet Proxiges est débouté de ses prétentions, puisque le trouble a cessé, nous avions supprimé de notre site les témoignages en question.

De notre coté, nous demandions la réintroduction des témoignages supprimés.
Nous n’avons pas eu gain de cause, l’audience sur le fond permettra surement d’éclaircir ce point.

La liberté d’expression a encore droit de citer et c’est tant mieux ! Le combat continue !"

 

Ne pas oublier également les nombreux avis sur PROXIGES sur le forum de UFC Que Choisir.

Tag(s) : #La Plaine Saint-Denis, #Syndic PROXIGES, #UFC Que Choisir, #MeilleurSyndic.com

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